26 mars 2025
Depuis le lancement du Programme d’aide à la transformation numérique en 2022, Beauce-Centre Économique (BCÉ) a permis à près de 30 entreprises de propulser leur virage numérique pour stimuler leur croissance et maintenir leur compétitivité.
Rappelons que ce programme vise à soutenir la transformation numérique des entreprises. Il permet aux organisations admissibles d’intégrer des solutions numériques, d’optimiser leur présence en ligne et de développer du contenu innovant.
Cette contribution financière non remboursable s’adresse aux entreprises situées et en activité sur le territoire de la MRC Beauce-Centre et qui œuvrent dans le secteur du commerce et des services. Elle est accessible aux entreprises privées, aux travailleurs autonomes ainsi qu’aux coopératives et aux organismes à but non lucratif. L’aide financière peut atteindre jusqu’à 50% des dépenses admissibles ou un montant maximal accordé de 10 000$, applicable pour toute la durée du programme.
Jusqu’à maintenant, ce sont 187 736$ qui ont été accordés au sein de 26 entreprises dans le cadre du Programme d’aide à la transformation numérique. Les projets financés ont principalement porté sur l’optimisation de la présence numérique des entreprises et l’intégration d’outils numériques stratégiques. Plusieurs initiatives ont concerné la création ou la refonte de sites Web, incluant des plateformes transactionnelles et des vitrines, ainsi que l’intégration de systèmes de gestion des opérations hébergés sur le Web. Certains projets ont également visé l’amélioration du référencement et du marketing numérique, notamment par la restructuration de sites web, l’optimisation SEO, l’élaboration de stratégies de contenu et la mise en place d’outils analytiques comme Google Analytics.
D’autres interventions ont inclus le développement d’applications, la mise en place de plateformes d’inventaire numérique et de systèmes de paiement intégrés. L’accompagnement offert dans ces projets a également permis aux entreprises de mettre en place des solutions adaptées pour optimiser leur visibilité en ligne, structurer leur communication numérique et améliorer leur efficacité opérationnelle grâce aux nouvelles technologies.
Mme Sophie Giguère de la boutique Mes Souliers Chéris de Saint-Joseph-de-Beauce, mentionne : « Le programme d’aide à la transformation numérique nous a permis d’optimiser notre plateforme d’achat Web ce qui a grandement contribué à fidéliser notre clientèle et à développer de nouveaux marchés. »
Luc Provençal, député de Beauce-Nord, mentionne : « Je me réjouis de voir que l’aide financière de notre gouvernement permet aux entreprises de la MRC de Beauce-Centre de développer leur présence numérique. De plus, j’encourage les intéressés à déposer leur demande en grand nombre. Je suis persuadé qu’ils permettront de positionner Beauce-Centre comme une figure importante du virage numérique. »
Soulignons que ce programme d’aide financière est issu du Fonds régional et ruralité (FRR) Volet 3 Signature Innovation des MRC provenant du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) dont la mise en œuvre a été entièrement déléguée à Beauce-Centre Économique dans la MRC Beauce-Centre.
Les entreprises intéressées à bénéficier de cette aide financière peuvent visiter le site de BCÉ à l’adresse suivante : Programme d’aide à la transformation numérique – Beauce-Centre Économique ou contacter l’un de nos conseillers pour valider leur admissibilité.
Sur la photo : M. Pierre-André Bégin, président de Beauce-Centre Économique, M. Jonathan Bolduc, préfet de la MRC Beauce-Centre et maire de Saint-Victor, Mme Sophie Giguère, co-propriétaire de Mes Souliers Chéris, M. Daniel Chaîné, directeur général de Beauce-Centre Économique et M. Stéphane Brown, attaché politique de M. Luc Provençal, député de Beauce-Nord