Actualités
Accueil > Beauce-Centre Économique > Actualités > Dominic Paré devient présidente de Beauce-Centre Économique

4 avril 2025

Dominic Paré devient présidente de Beauce-Centre Économique

C’est lors de l’AGA de Beauce-Centre Économique (BCÉ), le 3 avril dernier, que M. Pierre-André Bégin a annoncé qu’il ne renouvelait pas son mandat à la présidence de l’organisme après quatre années à ce poste. Mme Dominic Paré, relève de l’entreprise Multi Brosses à Saint-Jules, occupera désormais cette fonction.

Une formule gagnante

Soulignons que pour sa 43e AGA, BCÉ a renouvelé sa formule d’AGA sucrée pour présenter ses réalisations de la dernière année et souligner le temps des sucres en mettant de l’avant des produits locaux aux saveurs traditionnellement beauceronnes. L’événement s’est déroulé au Saloon Desjardins des FWSV à Saint-Victor et plus de 60 membres et partenaires ont participé. Sept partenaires étaient également présents avec des kiosques pour faire découvrir leurs services aux participants : Investissement Québec, BDC, Services Québec, La Ruche, MicroEntreprendre Chaudière-Appalaches, CAE Beauce-Chaudière et COGITEOS.

Une année bien remplie

2024 a été une année enrichissante, marquée par des projets d’importance, où BCÉ a maintenu la constance de la qualité de son offre de services envers les entreprises de Beauce-Centre, propulsant ainsi le développement économique de notre territoire.

Un moteur pour le virage technologique et numérique

Dans un contexte où le virage technologique et numérique des entreprises est essentiel afin de conserver leur compétitivité sur le marché, Beauce-Centre Économique offre un soutien concret et d’actualité grâce à des programmes d’aide financière : le Programme d’aide à la transformation numérique et le Programme d’aide à l’optimisation. En 2024, ce sont près de 194 000$ qui ont été remis pour 22 projets, sous forme de contribution financière non remboursable, afin de permettre aux entrepreneurs de Beauce-Centre de travailler sur plusieurs aspects de leur organisation en lien avec l’automatisation, la robotisation et la présence numérique. Rappelons que le tout est rendu possible grâce à la délégation de la mise en œuvre du volet 3 Signature Innovation par la MRC à BCÉ. Ce mandat a également permis à l’organisme d’organiser des missions économiques, d’animer des cercles d’innovation manufacturiers et de renforcer son expertise en innovation grâce à de la formation. Ces actions, axées sur l’innovation ouverte et la collaboration, permettent à BCÉ de raffiner son accompagnement pour des dossiers plus complexes et de renforcer notre capacité locale à y répondre.

Un soutien proactif pour l’enjeu de la main-d’œuvre

La dernière année a été marquée par les annonces en immigration des deux paliers de gouvernement. Celles-ci représentent un risque majeur pour l’économie beauceronne dans un contexte où l’expertise et la main-d’œuvre étrangères demeurent vitales pour la survie de plusieurs secteurs. Aux côtés de nombreux partenaires intersectoriels, BCÉ s’est mobilisé pour ces enjeux, et continue de le faire, grâce à son implication soutenue sur différentes tables de concertation et la mise en œuvre du PAC MRC, délégué par la MRC. Grâce à son Fonds main-d’œuvre, notre organisme a également octroyé 10 000$ sous forme de bourse pour soutenir les entreprises manufacturières dans l’embauche de talents qualifiés dans le secteur de l’innovation technologique.

Une vaste gamme de services en accompagnement d’affaires

En 2024, BCÉ a maintenu son accompagnement auprès de 60 entreprises de la MRC pour des projets liés à la relève, à la main-d’œuvre, au financement, à l’innovation, à l’expansion et la relocalisation. Notre organisation a également soutenu le démarrage de 9 entreprises, situées dans cinq municipalités et villes. M. Pierre-André Bégin, président sortant de Beauce-Centre Économique, souligne : « Nous souhaitons remercier les entrepreneurs et la communauté d’affaires pour la confiance que vous nous témoignez au quotidien en nous sollicitant pour propulser vos projets. »

La cellule de mentorat d’affaires de Beauce-Centre a, quant à elle, accueilli deux nouveaux mentors d’expérience : Mme Nathalie Grégoire et M. Pierre Gilbert.

Au niveau des prêts des fonds locaux d’investissement et de solidarité, quatre dossiers se sont qualifiés pour un montant total de 325 000$. Notons que ce montant a permis des investissements de 4.8$ millions et a contribué à maintenir 50 emplois.

Au cours de la dernière année, BCÉ a également offert des occasions de réseautage uniques pour la communauté d’affaires et politique du Centre de la Beauce lors d’événements d’ampleur comme la 25e Soirée des Sommets et la 32e Classique de golf.

Une collaboration soutenue pour la promotion de la Beauce

BCÉ a maintenu sa collaboration avec les MRC de la Beauce et les deux autres organismes de développement économique. La promotion de l’identité territoriale VRAIment Beauce s’est déployée à l’extérieur de la région, par divers placements, afin de faire connaître les atouts du territoire et d’attirer de nouveaux résidents. Des actions de promotion ont également été maintenues au niveau local afin d’augmenter la notoriété de la marque auprès des Beaucerons.

Une nouvelle présidente

Lors de sa nomination à titre de présidente, Mme Dominic Paré a profité de l’occasion pour souligner les nombreuses contributions de M. Pierre-André Bégin pour Beauce-Centre Économique. « Sous sa présidence, plusieurs dossiers majeurs ont vu le jour et ont contribué à faire évoluer notre organisme. Je pense notamment à tout ce qui a été mis en place au niveau de l’innovation à la suite de la délégation de la mise en œuvre du volet 3 Signature innovation par la MRC à BCÉ, au volet de la gestion des PAU-PME afin de soutenir les entreprises durant la COVID, à la refonte du manuel des employés et des grilles salariales, à la refonte des règlements généraux et au budget séparé, transparent et revu de fond en comble », souligne la nouvelle présidente. Elle poursuit : « Ces avancées ont laissé une empreinte durable et continueront d’influencer notre travail pour les années à venir. Merci pour tout ce que tu as accompli et pour l’impact que tu laisses derrière toi.»

Une année 2025 remplie de défis

Il est certain que plusieurs défis attendent les entrepreneurs au cours de la prochaine année et BCÉ maintiendra sa présence proactive à leurs côtés pour les relever. « Ensemble, nous avons le pouvoir de créer des opportunités, de partager nos expertises et de bâtir un milieu encore plus dynamique et je suis convaincue que c’est en unissant nos forces que nous continuerons à faire grandir notre organisme et à avoir un réel impact », affirme Mme Paré.

CONSULTEZ LE RAPPORT ANNUEL 2024

Sur la photo : Mme Dominic Paré, présidente de Beauce-Centre Économique et M. Pierre-André Bégin, président sortant de Beauce-Centre Économique