25 October 2024
Étoile montante des courses de barils en Amérique du Nord, Océane Veilleux performe dans cette discipline depuis son plus jeune âge. À seulement huit ans, la cavalière native de Saint-Alfred a débuté ses premières compétitions et n’a pas quitté sa selle depuis. Accompagnée de ses trois chevaux et coéquipiers Ice Cream, Vegas et Crakerjack, Océane participe à de nombreux rodéos au Canada et aux États-Unis, récoltant les victoires sur son passage.
En 2022, à l’âge de 17 ans, la jeune cavalière a été la première Canadienne à se rendre au semi-final à The American Rodeo à Dallas, l’un des plus importants rendez-vous de rodéo au monde. C’est devant 60 000 spectateurs qu’elle s’est hissée au 7e rang, aux côtés des meilleurs professionnels dans ce domaine. Ses performances, ainsi que son brillant parcours, lui ont permis d’ailleurs de décrocher une prestigieuse bourse d’étude à l’université Texas A&M à Commerce aux États-Unis. Elle y évolue à titre d’étudiante athlète au sein de l’équipe des Lions. Lorsqu’Océane n’est pas à cheval, elle poursuit son parcours académique pour devenir pharmacienne. Grandement disciplinée et déterminée, elle allie avec agilité ses études et ses entraînements. Un quotidien bien rempli pour la jeune femme.
Bien plus qu’une passion, l’univers des courses de barils est un mode de vie pour Océane. Ancré dans son ADN, cet amour pour les chevaux lui a été transmis par ses parents qui l’accompagnent et la conseillent dans ses compétitions.
Fière de ses racines beauceronnes, la cavalière a été la représentante des Festivités Western de Saint-Victor en 2023. C’est d’ailleurs à ce festival qu’Océane a débuté ses premières compétitions équestres.
Félicitations à Océane Veilleux, une athlète inspirante dont le talent fait rayonner la Beauce à l’international!
De gauche à droite : M. Christian Jacques, Desjardins et la famille d’Océane Veilleux, la représentant lors de l’événement.